chambre d'hote écologique en charente maritime
pineau cognac Cognac alambicfort boyard chambre d'hotepatrimoine charente maritime eglises romaneszoo de la palmyre royanfestival de la bande dessinée angoulemela rochellezoo de la palmyremarais poitevinCognac Saintes Pons La Rochelleroyan meschers talmont mer

Idées de week-end romantique, original, écologique, autour de Cognac, Pons, Saintes et des Antilles de Jonzac


chambre-hote-ecologique-poitou-charenteescapade romantique en charente maritimehebergement insolite charente maritimevacances-insolites-charente-maritimevacances-originales-charente-maritimechambres d'hote à cognacchambre d'hote proche la rochelle

ACCUEIL TARIFS COMMENT RESERVER PLAN D'ACCES INFOS PRATIQUES TOURISME CONTACT

original cheques vacances
chiens acceptés en chambre d'hote
Animaux acceptés
actualités charente maritime
critiques yourtes charentaises
Donnez votre avis sur votre séjour au Fief des Plantes
cuisine écologique avec fleurs
Le site du Mois, recommandé par
le Fief des Plantes

PHOTOS de la construction
PHOTOS DES CHAMBRES
LE CONCEPT
HEBERGEMENT GROUPE
TOURISME d'AFFAIRES
L'ECOLOGIE au quotidien
CONTACT

IDEES DE VISITES
autour des chambres d'hôtes du Fief des Plantes


le paléosite site insolite en charente maritime

Le temps d'un week end, d'un pont ou d'une semaine de vacances, les Charentes vous dévoileront une partie de leurs trésors.
Voici quelques pistes:





La ville de Cognac
      Château François 1erchambres d'hote cognacCognacvignoble de cognac hébergement à Cognac

Incontournable, la visite des chais des grandes maisons de cognac:
Hennessy, sur les quais de la Charente, avec un tour préalable à l'Espace Découverte à côté, et une croisière en gabarre à bord de la Dame Jeanne (de début juin à fin septembre)
Martel, à l'entrée de Cognac depuis Pons
Otard, sur les quais, à 100 m de Hennessy. La maison possède et fait visiter une partie du château où naquit François 1er.

En outsider, la visite gratuite de la distillerie voisine, l'EARL Jean Roux, entreprise familiale où Noëlla et Ludivine vous feront les honneurs de leurs installations, vous proposeront ensuite de déguster pineau et cognac, que vous pourrez acheter sur place. Le retour à pied vers la maison d'hôte du Fief des Plantes est recommandé (c'est tout droit à 300 mètres).

Si vous voulez visiter Cognac, garez-vous sur les quais, flanez au bord de la Charente, depuis la marina jusqu'à l'écluse, puis remontez vers le vieux cognac à travers les ruelles pavées. Admirez les 3 maisons à colombage, ultimes vestiges du Moyen-Age. Arpentez la rue piétonne, achetez des produits locaux et frais au marché couvert (tous les matins sauf le lundi), installez-vous en terrasse dans l'un des nombreux bars-brasseries de la Place François 1er.
Vous pouvez terminer la découverte de Cognac par une promenade dans le Parc François 1er, aux arbres centenaires, puis à la base plein air, ouverte tout l'été, avec des activités gratuites pour les enfants, et des locations de pédalos, barques ou canoës.


Visites exotiques, écologiques ou insolites:

La Moutarderie
La fabrique de foie gras écologique Manicot à Saint-Martial sur Né
Un élevage d'autruches

Les Antilles de Jonzac, parc aquatique






La ville de Pons,cité médiévale     hébergement-Pons-17ville médiévale de Pons, charente maritime  hébergement à Pons et Jonzacchambre d'hote à Pons

Pons, niché sur un promontoire escarpé, surplombant la vallée de la Seugne, était le site rêvé pour établir une place forte.

Les Gaulois (tribu des Santones, rien à voir avec les Santons provençaux) ont été les premiers à entrevoir tout l’intérêt stratégique du sommet de ce promontoire. Il y ont en effet édifié un Oppidum (établissement fortifié), dont un rempart de terre et de pierres formait le côté non protégé. Cet oppidum semblait être la capitale économique et politique des santons avant l’occupation romaine.

Dès le haut Moyen Age, Pons sera doté d’un château fort qui commandera une châtellenie dont l’étendue ne cessera de croître pendant sept siècles.

De ce glorieux passé, on peut encore admirer les remparts, le donjon, les vestiges du château, qu'occupe l'Hôtel de Ville, l'hôpital des Pèlerins- classé au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO- qui accueillait les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les ruelles pavées.

Et pour les enfants, passez une journée enchanteresse au Château des Enigmes (le château d'Usson), où vous remonterez le temps jusqu'aux Templiers, à travers un rallye pédestre dans le parc - une aire de pique-nique et un snack pour déjeuner sur place.

C'est aussi la route vers Talmont -son église fortifiée, ses rues envahies de roses trèmières et ses marais et MortagneAbbaye de Fontdouce sur Gironde -son point de vue panoramique, son port.

La ville de Saintes  chambre d'hote à Sainteshébergement à Saintes Jonzacchambre d'hote Antilles de Jonzacmusée de l'échevinage à Saintesville de Saintes Charente Maritime                                                                                  

Appréciez ses vestiges gallo-romains- l'Arc de Triomphe, l'Amphithéatre, le musée archéologique, les thermes de Saint-Saloine- son patrimoine roman -églises et châteaux environnants.

Sur la route haute de Saintes à Cognac, visitez le plus grand parc préhistorique d'Europe, le Paléosite, à Saint-Césaire,le village pittoresque de Saint-Sauvant, dans la vallée du Coran (déformation charentaise de courant), l'Abbaye de Fontdouce,...

Et à 30 kms de Saintes, la mer et ses plages de sable fin (déviation Saintes-Saujon)

Le bord de mer    fort boyardLa Rochelle le Vieux PortZoo de la Palmyrechambre d'hôte Zoo de la Palmyre

Vous avez l'embarras du choix :

Royan et son charme de station balnéaire d'avant-guerre, ses plages tranquilles de sable fin (ma préférée, Pontaillac, au pied du casino, avec ses baignoires naturelles creusées par les romains), ses ballades sur la falaise.

Le Zoo de la Palmyre, le plus grand zoo d'Europe, aux Mathes: prévoyez l'après-midi entière, pour admirer les ours polaires, les éléphants, les grands singes, les reptiles, les hippopotames, les fauves, les louos de Sibérie, les flamands roses, les girafes,...

Ensuite, allez vous tremper les pieds sur l'immense plage de la Côte Sauvage, et pour les courageux, grimpez en haut du phare de la Coubre, avec une vue imprenable sur la forêt de pin et la baie de Bonne Anse.

La Rochelle, son vieux port, ses tours, ses remparts, ses arcades, ses vélos, et son Ile de Ré.

Pour mieux apprécier, tentez une croisière inter-îles, passez au large de Fort-Boyard, baignez-vous sur l'Ile d'Aix (n'oubliez pas votre écran total, une casquette, vos lunettes de soleil et votre appareil photo).



Pour un tourisme autrement, plus respectueux de l'environnement et de votre santé. 


Pour réserver, appelez le
05 16 20 48 87
06 28 33 13 00

ou par mail : fiefdesplantes@gmail.com





Le Fief des Plantes,
chambres d'hôte écologiques en Charente-Maritime
fiefdesplantes@gmail.com
19 rue de la Tonnellerie 17800 Salignac/Charente
SIRET : 40219078900022 - APE 550Z -
N° TVA intracommunautaire FR49402190789
Tous droits réservés sur textes et photos


ACCUEIL TARIFS COMMENT RESERVER PLAN D'ACCES INFOS PRATIQUES TOURISME CONTACT